Serge Prokofiev Concerto pour piano No3 Martha Argerich

Serge Prokofiev Concerto pour piano No3 Martha Argerich

Serge Prokofiev, Concerto pour piano No3, Andante con variationi

Les News MusiClassic

Il s’agit du troisième des cinq concertos pour piano qu’a écrit Serge Prokofiev et ce 9 ans après la première version du 2eme, deux ans avant la réécriture de ce dernier, 9 ans avant son 4eme. Serge Prokofiev achève la partition durant son séjour en Grande-Bretagne.

La création du 3eme concerto pour piano de Prokofiev eut lieu à Chicago le 16 décembre 1921 avec le compositeur au piano, l’orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Frederick Stock. La création soviétique a été faite le 22 mars 1925, avec Samuel Feinberg au piano et l’Orchestre du Théâtre de la Révolution sous la direction de Konstantin Saradzhev. En 1932, l’œuvre est radiodiffusée par l’Orchestre symphonique de la BBC. Cette même année, Serge Prokofiev en fait un enregistrement avec l’orchestre symphonique de Londres sous la direction de Pietro Coppola. Le troisième concerto pour piano de Prokofiev est aussi celui qui rencontra le plus grand succès. Marqué par une grande vitalité, cette pièce composée au début des années 1920 est également celle qui témoigne de la plus grande constance. Développant de nombreuses cassures de rythmes et dissonances notamment dans le mouvement “Thèmes et variations”. Ce 3eme concerto de Serge Prokofiev est vindicatif et sûr de lui, les variations d’humeurs et d’ambiances se faisant sentir de manière bien plus subtile et progressive que dans le 2eme concerto. Les trois mouvements se complètent de fort belle manière, et si l’on se prend à regretter ne pas retrouver la fougue qui faisait la beauté du premier concerto, mais on ne peut qu’apprécier la constance de cette pièce “à tiroirs”, qui voit chaque nouvelle écoute permettre à l’auditeur de découvrir de nouveaux trésors cachés.

Ecouter…

  • Serge Prokofiev Concerto pour piano en Ré bémol Op.16

Interprétation

  • Martha Argerich, Berlin Philharmoniker Claudio Abbado
  1. Serge Prokofiev, Concerto pour piano No3 Andante con variationi Martha Argerich, Berliner Philharmoniker, Claudio Abbado

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account