Liszt, Berlioz, Symphonie fantastique, un bal

Les News MusiClassic

[fap_track url= »http://music.oneclassical.com/Liszt/Liszt-Berlioz-Sympho-Unbal-Muraro.mp3″ title= »onclassicalmusic – Franz Liszt, Symphonie fantastique Transcription, Un bal » share_link= » » cover= »http://www.onclassicalmusic.com/wp-content/uploads/2015/11/LisztRoger-Muraro.jpg » meta= »Roger Muraro » layout= »list » enqueue= »yes » auto_enqueue= »no »]

Symphonie fantastique, un bal (transcription), Roger Muraro

Nous sommes en 1841, Robert Schumann, rencontre  la transcription de la symphonie fantastique de Berlioz revue par Franz Liszt et à partir de ces éléments, il rédigea un éloge enthousiaste dont voici un extrait:

“De quelle main hardie tout cela est exécuté en sorte que rien absolument ne se puisse ajouter et effacer, sans enlever à la pensée son acuité d’expression, sa force”. (Robert Schumann)

Schumann considérait cette œuvre à la fois et moderne comme la première grande symphonie après la Neuvième de Beethoven. En cinq mouvements comme la Symphonie “pastorale”, elle magnifie les forces et les beautés de la nature ainsi que les passions humaines. Le programme de Liszt déplaisait à Schumann, mais Berlioz le jugeait “indispensable à l’intelligence complète du plan dramatique de l’ouvrage”. Il publie dans le Figaro, le 21 mai 1830, ses intentions en la matière:

“Le compositeur a eu pour but de développer, dans ce qu’elles ont de musical, différentes situations de la vie d’un artiste … Le programme suivant doit donc être considéré comme le texte parlé d’un opéra servant à amener des morceaux de musique, dont il motive le caractère et l’expression”. (Robert Schumann)

On sait que Berlioz (âgé à l’époque de 27 ans) est en proie à une passion dévorante non partagée pour l’actrice irlandaise Harriet Smithson, entendue à Paris en 1827 dans le rôle d’Ophélie d’Hamlet de Shakespeare. Ses infortunes de cœur vont être à l’origine de la composition de la Symphonie fantastique, “épisode de la vie d’un artiste” Op.14.

Un bal, allegro ma non troppo

Un bal est une valse irréelle au milieu d’une fête troublée par le retour de l’image de la bien-aimée qui jette un trouble profond dans l’âme du héros.

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©[current-year] KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account