Liszt Rhapsodies hongroises No2 No2

Liszt Rhapsodies hongroises No2 No2

Liszt Rhapsodies hongroises No2 No2

  • Franz Liszt, Rhapsodie hongroise No2 pour piano en ut dièse mineur S.244/2
  • Franz Liszt, Rhapsodie hongroise No2 pour orchestre en ré mineur S.359/2

Les News MusiClassic

“Pendant mon séjour en Hongrie et en Transylvanie, les mélodies hongroises devinrent pour ainsi dire le sang de mon âme: quand plusieurs orchestres les exécutaient devant moi, je m’en délectais. Que de fois m’en suis-je grisé! Elles me plongeaient dans l’émerveillement. L’admirable et magnifique kaléidoscope: tristesse, chagrin, souffrance, profondeur d’esprit, pathétique, grâces, rêverie, gravité, badinerie, mélancolie, ennui: tout y défile. C’est aussi mon devoir d’exprimer la poésie intime, puissante, libre, riche et pleine d’élévation de notre musique nationale. L’ai-je fait d’une manière satisfaisante. La preuve en sera mon œuvre de plusieurs années, laquelle paraîtra au cours de cahiers sous le titre: Rhapsodies Hongroises en 4 cahiers, chacun de 10-15 feuillets…” (Franz Liszt)

Liszt Rhapsodies hongroises No2 No2

En adoptant ce schéma des deux danses alternées et en l’amplifiant d’une introduction et d’une conclusion, Liszt a élaboré une forme cohérente et variée, souple et sans contraintes, au sein de laquelle il pouvait laisser parler son imagination. Mais, à lire la préface de ces recueils, on remarque qu’il a poussé son ambition au-delà de la lettre: par le mot “rhapsodie”, je pense que Liszt a voulu désigner l’élément fantastiquement épique qu’on peut y reconnaître. Chacune de ces productions m’a toujours semblé faire partie d’un cycle poétique, remarquable par l’unité de son inspiration, éminemment nationale, en ce sens qu’elle ne fut qu’à un seul peuple et qu’elle en peint parfaitement la trame et les sentiments intimes, nulle part ailleurs aussi clairement exprimés dans une forme également propre à ce peuple, inventée et pratiquée par lui… En outre, je pense qu’il est bon d’appeler ces rhapsodies “rhapsodies hongroise” parce qu’il n’eût pas été juste de séparer dans l’avenir ce qui ne l’avait pas été dans le passé. Les Magyars ont adopté les Bohémiens pour musiciens nationaux.

Au nombre d’une vingtaine, les Rhapsodies Hongroises se présentent outre leur contenu, comme le champ d’application idéal de la technique pianistique inventée et mise au point par Liszt. A aucun moment les prouesses digitales pourtant fort nombreuses ne paraissent étrangères au discours: la virtuosité est devenue un jeu comparable à celui auquel se prêtaient les musiciens tziganes que Liszt avait entendus en Hongrie.

Toutefois, la 2eme rhapsodie hongroise possède la particularité que Liszt laisse le pianiste jouer sa propre cadence mais peu s’y sont risqué. Vladimir Horowitz a travaillé l’oeuvre sur bien plus que des changements sur la cadence. Il règne une véritable opposition de style entre le mouvement lent qui sert d’entrée et la seconde partie qui elle est composée de rythmes rapides, saccadés. Même si on commence avec un accord de 3 notes en do dièse majeur, c’est un accord toujours de 3 notes en do dièse mineur qui tiendra la partition.

Ecouter…

  • Franz Liszt Rhapsodies hongroises No2 No2
  • Franz Liszt, Rhapsodie hongroise No2 pour piano en ut dièse mineur S.244/2
  • Franz Liszt, Rhapsodie hongroise No2 pour orchestre en ré mineur S.359/2

Interprétation

[cue id= »24726″]

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©[current-year] KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account