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Haydn Symphonie 104 Londres, Adagio, Allegro, Antal Dorati

Haydn Symphonie 104 Londres, Adagio, Allegro, Antal Dorati

Haydn Symphonie 104 Londres, Adagio, Allegro

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Composée en 1795 et créée le 4 mai suivant à Londres en clôture du glorieux séjour britannique, la Symphonie Londres de Haydn est l’emblème de ce style idéal frappé du sceau de l’élégance classique, empreinte de facétie et d’audace. C’est la 12eme symphonie anglaise de Haydn et la dernière, jouée à compte d’auteur, aboutissement de tout un cycle de haute maturité célébré par les contemporains du compositeur très âgé. La soirée remporte 4.000 florins de l’époque: un record alors que la pension annuelle de Haydn versée par ses employeurs les princes Esterhazy s’élève à… 1.000 florins. Durant ses 2 séjours londoniens, Haydn confronté à l’attente et l’exigence nouvelle des spectateurs des salles de concerts privés, renouvelle totalement son inspiration, plus serrée, plus fine, plus expressive. En particulier, le dernier séjour de Haydn à Londres de 1791 à 1795, indique l’inventivité permanente du musicien viennois, habile et génial, toujours porté par l’exploration formelle, jusqu’à un âge avancé. Dans le premier mouvement, Haydn s’autorise des échappées poétiques, libres, portées par la flûte; l’humour viscéral de l’écriture tend toujours à faire éclater le cadre strictement classique. Par ailleurs, dans le Menuet, Haydn tisse des liens très subtilement exprimés pour fusionner les parties, assurant ainsi une unité organique à la partition. Jamais plus, Haydn, véritable légende vivante à son époque, n’écrira avec autant de finesse et de raffinement parachevant ainsi toute sa riche recherche dans le cadre symphonique.

La Symphonie N°104 en ré “Londres” dont le manuscrit autographe conservé à Berlin porte la date été 1795 ainsi que, en anglais, la mention “La douzième que j’ai composée en Angleterre” (The 12th which I have composed in England).

1er mouvement, Allegro

Haydn choisit une introduction lente qui ressemble moins à une improvisation que celles des trois symphonies précédentes. Elle comprend trois parties bien distinctes, dont la deuxième en fa majeur. Le grandiose début à l’unisson et la réponse des violons définissent les trois intervalles fondamentaux de l’ouvrage dans son ensemble: la quinte, la quarte et la seconde. La symphonie de Haydn est unifiée également par le fait que beaucoup de ses thèmes font se succéder, en direction ascendante ou descendante, et pas toujours dans le même ordre, les intervalles de tierce et de seconde de façon à ce que leur succession couvre une quarte. En outre, le thème du premier mouvement annonce successivement ceux des deux suivants: Ce thème principal de l’allegro, particulièrement souple et chantant, s’étend aux cordes. Ensuite arrive un tutti et le thème principal qui revient avec le thème secondaire apparaît après un nouveau tutti qui est précédé de son propre accompagnement.

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Ecouter…

  • Joseph Haydn Symphonie 104 Londres, Adagio, Allegro

Interprétation

  • Philharmonia Hungarica, Antal Dorati

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