[vc_row][vc_column][vc_tta_tour spacing= »3″ gap= »3″ active_section= »1″ pagination_style= »flat-rounded » pagination_color= »mulled-wine » no_fill_content_area= »true »][vc_tta_section title= »News MusiClassic » tab_id= »1518185325307-52f7ffe6-a9c0d350-ffea »][vc_column_text]

Górecki Symphonie No3 Lento Lamentations, David Zinman

Górecki Symphonie No3 Lento Lamentations, David Zinman

Henryk Górecki Symphonie No3 Lento Lamentations

Les News MusiClassic

Je vous l’avais laissé entendre, dès la présentation du Requiem de Zbigwiew Preisner, que je vous parlerai d’œuvres quelques peu méconnues dans le champ de la musique contemporaine et en voici une: La 3ème symphonie de Górecki. Tout comme Zbigwiew Preisner, Arvo Pärt, Henryk Górecki est très inspiré par la même sensibilité intériorisée que ces autres compositeurs. On peut dire que la structure de la musique grégorienne permet le complet développement de leurs pensées, leurs émotions. Cela se ressent encore plus dans cette symphonie de Górecki dont le crescendo est écrit comme un escalier que l’on emprunte pour arriver, avec la voix de Dawn Upshaw, sous une voûte céleste.

Composée à Katowice pendant les trois derniers mois de 1976 et dédicacée à la femme de Henryk Górecki, la Symphonie No3 fut représentée pour la première fois en avril de l’année suivante par l’Orchestre de la Radio de l’Allemagne du Sud-Ouest (Baden-Baden), sous la direction du chef d’orchestre Ernst Bour.

La lumière que répand cette œuvre lors d’une première audition est exceptionnellement éclatante et directe; des auditions futures n’en diminuent point son éclat.

1er mouvement

Le premier mouvement de la symphonie de Górecki est dominé au milieu par une mise en musique de la prière polonaise du XVe siècle connue sous le nom de La Lamentation de la Sainte Croix.

Deux moitiés d’un canon pour cordes uniquement qui commence et se termine par les contrebasses qui l’encadrent symétriquement mais de façon opposée.

Dans la première moitié, les instruments arrivent comme par un escalier d’accords qui se succèdent et finalement, entourent l’ensemble du crescendo vers un envol, tout comme la prière. Du coeur de la prière centrale, un ensemble des huit thèmes est repris constamment comme s’il n’avait jamais cessé (il ne cessera jamais dans un sens) et représente l’ossature musicale de cette Symphonie No3 de Górecki. La descente de l’escalier est effectuée par le même escalier qu’avant, mais annonce lentement de nouvelles tonalités.

Vous empruntez cet escalier et après avoir caressé la voûte, caressé le torse d’un ange, vous redescendez dans un decrescendo puissant, lent, envoûtant. Vous possédez l’impression, la conviction que ces accents vous dépouillent de tout artifices jusqu’à ce qu’il ne reste que de la place pour la pensée, la méditation. Très belle oeuvre cette symphonie de Górecki, lourde, certes mais dont les écoutes successives apportent une certaine lumière sur ce type de composition.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Ecouter…. » tab_id= »1518185325417-ad302630-a260d350-ffea »][vc_column_text]

Ecouter…

  • Henryk Górecki, Symphonie No3 Lamentations de la Sainte-Croix

Biographie du compositeur, des interprètes, l’intégrale de la Symphonie No3 de Górecki

Interprétation

  • Dawn Upshaw, London Sinfonietta, David Zinman

[cue id= »22052″]

[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tour][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type= »grid » images= »22038,22047,22046″ img_size= »200*200″ grid_number= »3″ show_caption= »yes » gap= »small »][/vc_column][/vc_row]

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©[current-year] KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account